Conseils pour l’organisation de l’espace et du temps


Pour  » la classe à la maison  » , il conviendra d’utiliser l’espace bureau dont bénéficie votre enfant à la maison.

Utilisez également vos espaces naturels pour ceux qui ont la chance d’en posséder ou à défaut les terrasses ou balcons. Il sera en effet important de penser  également :

  • Aux activités physiques et sportives : prévoir des lieux de motricité chez vous, si vous avez de l’espace ou programmer des activités sportives en extérieur ou en club si cela es possible. Les activités sportives habituelles pourront être renforcées.
  • Aux travaux d’arts plastiques, du bricolage, aux activités à caractère  scientifique( petits circuits électriques, légos techniques, élevage d’un animal…)
  • aux activités d’écoute ( poésies, lectures …), il est possible de préférer un espace plus confortable autre que le bureau : fauteuil, canapé, tapis, coussin….
  • Aux jeux de société qui sont des activités de réinvestissement intéressantes et qui peuvent se faire en famille autour d’une table. Faites un inventaire des jeux dont vous disposez : cartes , dames, échecs, jeux de société divers, jeux de pistes pour les plus jeunes , jeux de stratégies pour les plus grands…..

Pour l’organisation du temps :

Nous donnerons la priorité aux activités sur les fondamentaux, à savoir l’étude de la langue et les mathématiques. Si vous disposez de peu de temps disponible, réservez-les à ces activités.

  • Votre enfant ne doit pas rester sur une activité au-delà de 30 minutes en cycle 2 et 45 en cycle 3. Il est important également de varier les entrées disciplinaires comme les modalités de travail ( un travail de mémorisation en mathématiques peut être suivi d’une écoute en lecture, une dictée en français, suivie d’un tracé en géométrie , l’étude d’un document en Histoire suivi d’une activité de course dans le parc voisin….). Dans tous les cas , il est important de décider d’une heure de clôture des activités même si l’ensemble n’a pas été réussi.